Cartes de Nomenclature

Bonjour, Bonjour !

Aujourd’hui je vais vous présenter une petite activité que je fais assez régulièrement avec mon Petit Bonhomme de 17 mois !

littlehappiinesscartenomencalture1

Alors ce sont les Cartes de Nomenclature tiré de la pédagogie Montessori, et j’ai décidé de commencer par les animaux de la ferme personnellement vue que mon Baby Boy est le grand ami des animaux ! Et qu’il ‘c’est déjà dire : Chien, Chat, cocotte

Mais il est possible d’en faire pour vraiment tout : fruits et légumes, couleurs, chiffres, moyen de transport et j’en passe …

J’espère avec ces cartes lui apprendre plus de nom d’animaux car Monsieur n’est pas très pressée en ce qui concerne le langage ! Par contre il comprend et apprend très vite 😉 !

Je ne voulais pas acheter un jeu tout fait car tout simplement je trouve qu’il se gave un peu sur les prix surtout dès qu’il y a le nom Montessori inscrit sur la boîte ….

Alors j’ai pris mon ordinateur, et j’ai cherché sur internet : cartes de nomenclature à imprimer et j’en ai trouvé plusieurs sortes différentes !

Ensuite je les ai imprimé et surtout Plastifié car elles sont parfois malmené par Baby Boy !

Alors il y a différentes étapes selon l’âge de l’enfant, moi je suis dans la première ou je veux qu’il apprenne à reconnaître les animaux et les nommer ! Alors je ne lui mets pas toutes les cartes que je possède je préfère qu’il intègre bien plutôt que d’essayer de lui bourrer le crâne ! Pour le moment il reconnaît bien : le chien, chat, poule (qu’il connaissait déjà pour en avoir vu assez régulièrement)

Maintenant grâce aux cartes il reconnaît : cochon, lapin, vache

Maintenant on essaie : mouton, chèvre, cheval

Pour cela c’est simple je pose devant lui des cartes par 6 ou 8 et je lui demande de me montrer tel animal !

Pour le moment on y joue que sur une très courte durée je dirais 5 minutes, ensuite il a envie de jouer seule avec les cartes ou même de passer à une toute autre activité qui pour son âge est totalement normal !

littlehappiinesscartenomencalture4

Ensuite quand l’enfant est plus grand on peut les apprendre par famille : comme en exemple que la photo : Coq, Poule, Poussin

Il est possible de faire des variations comme créer un jeu de Mémo en imprimant deux fois les mêmes cartes !

littlehappiinesscartenomencalture2

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 😉

J’espère que cet article vous aura plu, je vous embrasse et vous dit à bientôt ❤

3 réflexions sur “Cartes de Nomenclature

  1. C’est une tres bonne idee! J’ai achete recemment un imagier t’choupi bilingue puisque le papa est anglais et baby girl sera bilingue. Alors on en est pas encore a reconnaitre ni a dire le nom de l’animal mais elle a compris le concept de pointer du doigt et un mot et/ou un son sort de notre bouche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

